Les créateur·ices

Le groupe de travail, constitué de Julien Bécasse (France Volontaires), Mélanie Canino (Gret), Marina Dubois (Geres), Sarah Mantah (BPW France, Project Soar) et Marina Ogier (Care France) s’est engagé, avec l’appui d’Armelle Barré (F3E), dans la réalisation d’un outil pédagogique accessible et ludique inspiré du format du jeu des 7 familles. Le jeu a été illustré par Alice Colson et mis en page par Faustine Brunet.

Né en 1994, le F3E est un réseau apprenant d’acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale. Réseau multi-acteurs, il rassemble plus de 100 organisations françaises membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux, fondations, etc. Le F3E a pour but d’impulser une amélioration de la qualité des actions et des pratiques au sein du secteur de la coopération et de la solidarité internationales, en vue de contribuer à un changement social juste et durable. 

Pour cela, le F3E développe des activités de renforcement des capacités utiles à l’analyse et au partage de pratiques. Il contribue ainsi à l’agilité des organisations et aux débats stratégiques dans un environnement complexe et mouvant.


Le Geres est une ONG de développement international qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique constitue un levier majeur de notre action en faveur d’une plus grande solidarité climatique.

Pour un changement sociétal ambitieux, nous encourageons le développement et la diffusion de solutions innovantes et locales, accompagnons les politiques territoriales climat-énergie, et mobilisons tous les acteurs en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

Le Geres concentre sa stratégie sur 5 domaines d’expertise visant à accélérer la transition énergétique : la maîtrise de la demande en énergie, le déploiement des énergies renouvelables, l’accès à l’énergie, l’accompagnement de politiques et d’actions climat-énergie et la mobilisation. L’approche inclusive déployée favorise la participation de toutes et tous à une transition énergétique durable, juste et ambitieuse.

L’approche inclusive du Geres repose sur l’intersectionnalité, un principe qui nous pousse à analyser en profondeur comment différentes caractéristiques individuelles et facteurs sociaux interagissent, exacerbant parfois les discriminations dans certains contextes. Ces interactions complexes doivent être décortiquées pour concevoir des interventions sur mesure, permettant aux bénéficiaires d’améliorer durablement leurs conditions de vie.


Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est de parvenir à concilier satisfaction des besoins essentiels, droits sociaux et impératifs environnementaux. Depuis 1976, ses équipes mettent en place les solutions et les partenariats les plus adaptés localement pour améliorer les conditions de vie des populations tout en préservant notre planète.

Le Gret agit dans une trentaine de pays, sur trois continents, au service des plus vulnérables. Ses actions, issues d’implantations longues et durables dans ses pays d’intervention, reposent sur une démarche de co-construction avec les communautés et un vaste réseau de partenaires.

En partageant ses expériences et connaissances, le Gret contribue également à faire évoluer les politiques et les pratiques de développement.


France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Créée en 2009, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale.

Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine. France Volontaires, ses membres et partenaires s’impliquent dans la lutte pour le climat.

Le projet européen TERO (Territoires Engagés pour la Résilience des Oasis), coordonné par France Volontaires, a ainsi favorisé l’engagement citoyen pour les oasis. Nombreux sont les volontaires internationaux d’échange et de solidarité mobilisés pour cette cause.


Fondé en 1945, CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. En 2020, CARE a soutenu près de 92 millions de personnes dans plus de 100 pays. Notre objectif est de lutter contre l’extrême pauvreté et de défendre l’accès aux droits fondamentaux. 

CARE intervient dans les situations d’urgence et développe des programmes à long terme, selon une approche globale. Les femmes sont au cœur de nos actions : soutenir leur empouvoirement et agir pour leurs droits sont des actions essentielles pour lutter contre la pauvreté.


Basée au Maroc, l’ONG Project Soar œuvre au Maroc, en Syrie et en Ouganda. Elle offre un programme de développement et d’empowerment aux filles et adolescentes : ateliers d’autonomisation basés sur 5 piliers où chaque fille est soutenue afin de connaître sa valeur, sa voix, son corps, ses droits et son chemin.

L’objectif de l’ONG est d’impacter directement l’estime de soi chez des filles, de leur apprendre à disposer de leur corps, de les garder à l’école et de les préparer à un avenir librement choisi.


ONG fondée en 1919, BPW International lutte contre les inégalités professionnelles dans 98 pays. Elle bénéficie d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et au Conseil Européen et décline sa stratégie d’après l’Agenda 2030.

La fédération française de l’ONG développe l’accès aux droits pour toutes, l’égalité salariale (à travers l’Equal Pay Day), la lutte contre le sexisme au travail, la promotion de la mixité et de l’articulation des temps de vie, et renforce le potentiel et le leadership des femmes via l’éducation, le plaidoyer féministe, le mentoring, et le renforcement de capacité.