Différents usages et modalités d’animation peuvent être envisagés selon les publics et les âges.

Avec des enfants
Il est possible de ne jouer qu’avec les dessins, les adultes pourront à la fin du jeu (ou brièvement en cours de partie lors des échanges de cartes) commenter les dessins par famille et partager quelques éléments de contexte à l’aide de la présentation des familles du livret d’accompagnement et des éléments de ce mini-site, cf. familles et cartes personnages.

Avec des jeunes et/ou adultes
Pour garantir l’atteinte des objectifs de sensibilisation sur les enjeux genre & climat, chaque “bonne pioche” et transfert de carte entre joueur-euse doit marquer un temps de lecture des informations présentes sur la carte. Chaque famille complète réunie par un joueur-euse nécessite également un temps de pause pour lire les informations des cartes personnages nouvellement découvertes ainsi que le descriptif du contexte de la famille présente dans le livret.
Pour stimuler l’apprentissage, une condition supplémentaire peut être soumise à chaque transfert de carte entre joueurs et joueuses : un élément de la carte doit être répété (situation contextuelle, impact climatique subi, solution présentée ou information genrée dans l’encadré “le saviez-vous”).
Pour gagner du temps et maintenir l’attention des joueurs et joueuses, vous pouvez choisir de lire à haute voix seulement une section de la carte.
Ce jeu peut aussi être utilisé en solo ou en duo. Cela permet de s’arrêter sur chacune des cartes pour une lecture en détail.
💡Idées d’extensions :
Des extensions peuvent être imaginées pour complexifier le jeu et rendre son issue plus aléatoire. Ainsi de nouvelles cartes “aléas climatiques” peuvent être fabriquées et découvertes toutes les 15, 10 puis 5 minutes impactant l’ensemble certaines des cartes dans les mains des joueur-euses.
Par exemple, une carte inondation impacterait tous les personnages ayant une activité agricole ou nécessitant une mobilité et les cartes devraient être remises dans la pioche. De la même façon, des cartes “inégalités H-F” pourraient être imaginées telles que “vous empêchez un dialogue collaboratif, remettez trois cartes dans la pioche”.
D’autres idées pour une édition #3 ? Contactez-nous et faites un don !

Durée
Il est primordial de prévoir au minimum une heure pour jouer à ce jeu, le présenter en amont et débriefer par la suite. Plus le temps consacré est long, plus il sera possible pour les participant-es d’appréhender les réalités de l’ensemble des familles. Le choix des personnages et des enjeux suscitera peut-être d’autres débats que ceux liés au genre et au climat. Il est important que chacun-e se sente libre de s’exprimer sans avoir peur d’être jugé-e tout en respectant une éthique non discriminatoire dans ses propos.
⌛ Si vous disposez d’un temps plus long :
Selon le public et sa disponibilité à l’écoute avant de jouer, il est possible de présenter les familles à l’aide du livret d’accompagnement avant de commencer la partie.
Pour renforcer la compréhension des participant-es sur les liens genre et climat, vous pouvez discuter en plénière à la fin du jeu ou lors d’un temps d’arrêt pendant le jeu :
- des enjeux climatiques auxquels la famille est confrontée
- dans quelle mesure chaque membre est impacté-e différemment
- quelles solutions sont illustrées
- en quoi la considération de la dimension genre est importante
Des informations complémentaires en lien avec les familles et leurs personnages sont disponibles sur la page Les personnages.
Pour pallier d’éventuelles difficultés à s’identifier aux personnages présentés, les joueurs et joueuses peuvent être invité-es à créer des personnages supplémentaires ou leur propre famille avec des personnages illustrant des situations et des engagements qu’ils et elles retrouvent dans leur environnement.
Par exemple, des familles avec 6 personnages dans une région de France, au Maroc, au Tadjikistan, en Mongolie, en Afghanistan ou au Kirghizstan peuvent être recomposées. On peut également créer une famille dans un tout autre pays, comme le Togo
Attention, il n’est pas si facile d’imaginer des personnages pour illustrer les dimensions genre & climat dans un territoire donné, prévoir un travail en groupe pour favoriser l’intelligence collective et un temps conséquent pour chaque personnage, ainsi que pour créer chaque personnage.
💡La rubrique Aller plus loin peut donner des idées.

Le jeu peut aussi se jouer de façon collaborative : à partir du récapitulatif de l’ensemble des familles, les participant-es peuvent choisir de reconstituer une famille plus élargie en ajoutant des personnages et en expliquant pourquoi. Une découverte progressive du jeu (un pays par jour) peut également permettre une appropriation graduelle des enjeux et des pistes de solutions climatiques.
Un jet de dé peut également être utilisé pour reconstituer une famille à partir des numéros des personnages (l’ensemble du jeu est alors face visible), les participant-es sont dans ce cas invité-es à inventer un narratif expliquant la famille reconstituée.

