Les personnages

Le choix des pays et/ou des régions s’est fait en fonction des territoires d’intervention des ONG représentées par les membres du groupe de travail. Cette sélection a également été influencée par les solutions d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique illustrées par les activités de certains personnages.

Chaque carte représente un personnage caractéristique (et donc nécessairement caricatural) dans une région et/ou un pays.

Les choix des membres de la famille ne sont pas les mêmes dans tous les pays ; ils sont inspirés par l’influence des personnages ainsi que par le contexte culturel propre à chaque pays.

Par exemple, on trouve la meilleure amie en Équateur, alors que dans d’autres pays, ce personnage n’apparaît pas.

Chacune des situations décrites contient une information destinée à réfléchir sur les liens entre genre et climat : les vulnérabilités différenciées, les barrières à lever, mais aussi comment femmes et hommes participent aux solutions d’adaptation et d’atténuation dans leur contexte respectif.

Pour chacune des situations décrites, des lunettes de genre ont été chaussées afin de donner des pistes pour comprendre les liens entre genre et climat. Ainsi, une information genrée est décrite sur chacune des cartes personnages. Lorsqu’elles ne sont pas appuyées par des chiffres (le fait d’avoir des données sexo-spécifiques étant l’un des enjeux pour faire avancer l’égalité hommes-femmes), les faits relatés sont issus de discussions avec des collègues originaires des pays concernés.

La démarche est intersectionnelle. En plus du genre, l’origine ethnique, la situation de richesse ou de pauvreté, le statut migratoire, etc., sont autant de facteurs à prendre en considération pour comprendre les impacts différenciés du changement climatique à travers le monde. Ces facteurs influencent également les capacités de résilience des populations.