La première édition de ce jeu, lancée en 2022, a été réalisée dans le cadre du programme Atelier du Changement Social, coordonné par le réseau F3E et financé par l’AFD.
Inspiré d’expériences situées de 6 associations de solidarité internationale (BPW France, Care, France Volontaires, Geres, Gret, et Project Soar), ce jeu de 7 familles a pour ambition de susciter des discussions autour de situations liées aux dérèglements climatiques, incarnées par les personnages illustrés (© Alice Colson) et abordées avec le spectre des inégalités de genre, mais aussi d’origine ethnique, de situation de richesse ou de pauvreté, de statut migratoire, etc.
Les femmes, premières victimes du réchauffement climatique
Les effets des changements climatiques, tels que sécheresses, inondations, ouragans et hausses de températures, touchent chaque continent. Les femmes, en raison de leur statut et rôle social, sont en première ligne : elles se privent de nourriture en cas de famine et parcourent de longues distances pour chercher de l’eau pour leur famille. Leur vulnérabilité aux bouleversements climatiques est exacerbée par leur précarité.
Les femmes, actrices empêchées face à la crise climatique
Partout dans le monde, les femmes incarnent des solutions créatives et durables au changement climatique. Elles sont malheureusement freinées par un certain nombre d’obstacles : faible accès à l’éducation, à l’information sur le climat, aux systèmes d’épargne ou de crédit pour les entrepreneuses, etc.
🔗 Introduction to Gender and Climate Change | UNFCCC
Le jeu s’inspire de situations réelles mais ne se veut pas exhaustif
Le jeu vise à sensibiliser le grand public aux impacts du changement climatique sur diverses populations, tout en mettant en avant des solutions déployées par les organisations qui ont participé à sa création. Il est impossible de représenter de manière exhaustive la diversité et l’ampleur des impacts du changement climatique à travers les personnages illustrés dans le jeu. De même, présenter toutes les solutions existantes serait une tâche immense.
L’ambition du jeu est de donner un aperçu de certains des défis rencontrés par les populations avec lesquelles ces organisations travaillent, tout en offrant une réflexion sur les solutions mises en œuvre. Le jeu peut également servir de support pour encourager la réflexion sur les impacts et solutions non représentés, laissant la possibilité d’imaginer de nouveaux personnages pour enrichir cette réflexion.

